Smart Tunisian Technoparks, Un lieu privilégié pour vos événements professionnels
Le Technopark a mis en place des plateformes pour l’organisation d conférences, de congrès, de salons de réunions et de meetings. Cette plateforme sert pour les entreprises à organiser des cycles de formation ou des journées portes ouvertes dans un environnement de qualité et avec les facilités requises. Elle leur permet de réduire leurs charges en matière de location permanente de grandes salles pour les réunions et pour les formations. Cette plateforme sert également pour le Technopark en tant qu’espace pour l’animation technologique au profit de l’ensemble de ses occupants.Cyberpark régionaux
Les Cyberparcs sont des structures régionales destinées à héberger, sur une période variante de deux à trois années, les nouveaux créateurs d'entreprises en vue de leur assurer des ressources logistiques et un accompagnement durant la phase d'incubation de leurs projets d'entreprise.
Le Cyberparc est considéré comme l’une des configurations territoriales qui déploient une vision stratégique fondée sur le développement régional et qui permet soit, d’intégrer des activités existantes, soit d’en développer de nouvelles activités.
Au vu de cette mission, le Cyberparc offre à ses clients des services d’accompagnement et de réseautage dans une démarche participative ainsi que des services support notamment l’hébergement pendant une période bien définie.
Les objectifs tracés pour un Cyberparc sont les suivants :
A court terme :
- Maintenir dans leurs régions, les cadres supérieurs, en leurs offrant des services leurs permettant de mettre en place leurs propres projets et de rayonner sur un périmètre plus large ;
- Faciliter la réintégration des jeunes de la région qui ont fait leurs études à l’extérieur et qui souhaitent rejoindre leur ville natale pour contribuer à son développement ;
- Créer de nouvelles opportunités d’emplois pour les jeunes dans le secteur des TIC ;
- Développer une offre de services TIC de proximité pour les acteurs économiques de la région ;
- Diversifier les activités dans la région ;
- Développer la visibilité et le marketing de la région.
A long terme :
- Substituer les activités économiques traditionnelles qui sont en phase de déclin par de nouvelles activités à forte valeur ajoutée ;
- Se servir des TIC comme levier de développement de l’ensemble des activités économiques dans la région ;
- Faciliter l’appropriation des TIC pour les entreprises industrielles, agricoles et de services ;
- Réduire la fracture numérique entre les régions par la vulgarisation des nouvelles technologies ;
- Augmenter les chances de la région pour attirer de nouveaux investissements dans les hautes technologies.